Un vrai TOUQUET pour débuter la saison… Soleil, pluie, boue, voilà, la saison 2023 du Championnat de France des rallyes est lancée.

Auteur de neuf meilleurs temps sur treize et en tête de bout en bout, Nicolas Ciamin a survolé le rallye du Touquet, première manche du Championnat de France. Il devance au final un excellent Thomas Chauffray et William Wagner. Yoann Bonato termine seulement quatrième. Vainqueur sur la Côte d’Opale en 2019 et 2022, Nicolas Ciamin a dominé de bout en bout la première épreuve du Championnat de France des rallyes. Le Niçois devance à l’arrivée le récent vainqueur de la Coupe de France, le Normand Thomas Chauffray (Skoda Fabia Rally2 evo) de 41 »5 et son coéquipier du Sarrazin Motorsport, le Franco-belge William Wagner (VW Polo), de 1’00″0.

Derrière lui, la bataille a longtemps fait rage entre Chauffray, Wagner, Margaillan, tous les trois dominant assez nettement le quadruple champion de France Yoann Bonato (C3 Rally2), peu à son aise ce week-end. Auteur d’un mauvais choix de pneus vendredi matin, le pilote des 2 Alpes n’a ensuite pas davantage été en mesure de se mêler à la course en tête, avec seulement deux deuxième temps.

Bonato a néanmoins profité des ennuis de Margaillan pour remonter au pied du podium, à 1’02″5 du vainqueur, et marquer de bons points pour le Championnat. Il devance à l’arrivée deux jeunes aux dents longues, Hugo Margaillan (auteur de deux temps scratchs) et Léo Rossel (C3 Rally2), auteur d’un meilleur chrono, ce dernier devançant son prestigieux équipier chez PH Sport Éric Camilli, plutôt transparent lui aussi durant les deux jours.

En marge de ce premier rallye de la saison, IGOL Picardie recevait ses clients durant toute la journée du samedi. Après un accueil matinal accompagné d’un petit déjeuner, une matinée sportive était proposée au travers de deux ateliers : trottinettes électriques pour les uns et segway pour les autres permettant de découvrir de façon ludique le pays Touquettois, dunes, plage et forêt. Quant à d’autres invités, relaxation, détente et soins du corp au sein du SPA d’un grand hôtel du Touquet les ont comblés.

C’est après un repas partagé et convivial que les 50 convives se sont rendus au cœur de la course pour assister au départ de l’ES12. Pluie et boue étaient au rendez-vous mais malheureusement, la spéciale fut neutralisée à cause d’un public très nombreux et pour certains non respectueux des règles de sécurité. Pour ces raisons, et aux grands regrets des spectateurs, l’organisateur a dû prendre cette décision.

Les invités du jour ont rejoint, un peu déçus mais satisfaits de leur journée, le bus du retour pour partager la collation de fin d’après-midi.

Rendez-vous l’année prochaine pour voir cette fois-ci les concurrents en pleine action… !

FIN DU RALLYE ET ACCUEIL DES VAINQUEURS

Enfin, samedi soir les vainqueurs du rallye ont reçus leurs trophées comme il se doit. IGOL était bien présent pour les honorer, les récompenser et les encourager pour la suite du championnat.

CLASSEMENT GENERAL PILOTES CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES :


1.    Nicolas CIAMIN – 25 pts
2.    Thomas CHAUFFRAY – 20 pts
3.    William WAGNER – 17 pts
4.    Yoann BONATO – 15 pts
5.    Hugo MARGAILLAN – 13 pts

TROPHEE IGOL DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :


1.    ROBERT – DUVAL (Alpine A110 – RGT – Team Bonneton HDG)
2.    ASTIER – GIRAUDET (Alpine A110 – RGT – CHL Sport Auto) + 00:16.5
3.    GILBERT – GUIEU (Alpine A110 – RGT) + 01:30.6

TROPHEE IGOL VHC

Des pin-up IGOL de collection éditées en série limitée en tôle ont été offertes aux pilotes et copilotes vainqueurs, premiers de leur groupe.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

RETROUVEZ LES CONCURENTS DU CFR AINSI QUE LE TROPHEE IGOL
75ème Rallye Rhône-Charbonnières, 20-22 avril 2023