73ème Rallye mont-Blanc Morzine

Publié le 7 septembre 2021

Excellente rentrée pour Yoann Bonato 

L’heure de la rentrée a sonné le week-end dernier à Morzine à l’occasion du 73ème RALLYE MONT-BLANC MORZINE avec un plateau exceptionnel constitué de presque 300 concurrents au départ de cette épreuve de reprise du Championnat de France des rallyes.

Les compteurs avaient été remis à zéro à l’issue du rallye du Rouergue au mois de juillet avec la performance de Quentin Giordano qui, arrivé en tête, relançait le classement général.

   

Tous les passionnés attendaient une bagarre qui a bien eu lieu entre Giordano et Bonato. A coups de secondes et après chaque différente spéciale, l’un était en tête, l’autre reprenait sur la spéciale suivante l’avantage : bref, deux jours avec un classement général qui n’a cessé de changer.

 

C’est seulement à la toute fin des ES et avec 5 secondes et 3 dixièmes d’avance que Yoann Bonato fit la différence et termina ce rallye en vainqueur pour la 5ème fois ici, à Morzine.

Patrick Rouillard, autre porte drapeau des couleurs IGOL, a su tirer son épingle du jeu au volant de sa Skoda Fabia R5 puisqu’il termine dans le top 10 avec une superbe 9ème place au classement général.

Des champions du monde à Morzine…

Il faut signaler la présence de trois pilotes iconiques lors de ce week-end de reprise du championnat. Sébastien Loeb au volant d’une Peugeot 306 Maxi, le nonuple Champion du Monde des Rallyes pointait en effet en 3ème position jusqu’à quelques kilomètres de l’arrivée… mais la mécanique en a décidé autrement. Il ralliait finalement le podium à la 6ème place du classement général. Le public en masse était là pour les voir, les soutenir, sles encourager.

     

 

   

Deux autres légendes du rallye français ont ravi les nombreux spectateurs venus les encourager sur le bord des routes haut-savoyardes ! François Delecour, lui aussi au volant d’une Peugeot 306 Maxi, a dû renoncer dans l’ES 9 suite à des problèmes de boîte de vitesses. Gilles Panizzi faisait quant à lui son retour à la compétition – pour le plaisir – au volant d’une Hyundai i20. Il termine 15ème. Tous étaient là pour régaler un public de leurs performances. Pour les plus chanceux parmi les fans, le grâle était de recevoir quelques autographes…

Ce fut donc une rentrée particulièrement réussi avec un engouement qui ne se démentit pas pour l’intérêt de ce sport mécanique qui dans le respect des règles sanitaires a pu pendant 2 jours faire vibrer tous les spectateurs présents, passionnés, petits et grands en suivant leurs champions.

Le cadre enchanteur de la montagne a tenu toutes ses promesses avec ses paysages fantastiques. Voilà donc une rentrée réussie qui augure une fin de saison palpitante avec en ligne de mire les 4 épreuves du calendrier à venir.

    

 

Trophée IGOL VHC à Morzine

Groupes AJ/BJ/NJ

VANDERSPINNEN Kurt / BERKHOF Erwin sur Ford Escort MK1 RS16000

Groupe 1/2/3/4/5

VALLICCIONI Marc / CARDI Marie-Josée sur BMW M3

Chalenge des petites cylindrées

VANESS Philippe / FOURCADE Laurent sur Peugeot 104 ZS

 

Classement général du Championnat de France des Rallyes 2021

1         YOANN BONATO

1         QUENTIN GIORDANO

3         ERIC CAMILLI

4         WILLIAM WAGNER

5         QUENTIN GILBERT

6         CEDRIC ROBERT

7         PIERRE ROCHE

8         JORDAN BERFA

9         PATRICK ROUILLARD

10       ERIC MAUFFREY

Classement général & Trophée IGOL Championnat de France 2 Roues Motrices

  1. Robert/Duval (Alpine A110, Team Bonneton HDG) en 1h46m03s3
  2. Saulnier/Vauclare (Alpine A110, Sébastien Loeb Racing) + 3m26s6
  3. Bect/Michal (Alpine A110, Team FJ) + 4m38s7

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Rallye Cœur de France Centre – Val de Loire, 23-25 septembre