Rallye Vosges-Grand-Est 2019

Publié le 19 juin 2019

L’effet Loeb à Gérardmer a encore attiré des foules immenses venues supporter et acclamer l’équipage de la Hyundai i20 WRC nouvelle génération N°19 qui remporte en patron incontesté le rallye Vosges-Grand Est 2019

En plus du résumé ci-dessous, retrouvez ce rallye en vidéo avec l’étape 1 du rallye et l’étape 2 de la course

C’est au terme de 2 jours de bataille que Sébastien Loeb remporte cette 4ème manche du championnat de France des rallyes en menant du début de la course jusqu’à dimanche, jour d’arrivée du rallye Vosges-Grand Est, cette épreuve vosgienne. Le leader de l’épreuve, Quentin Gilbert, 1er au classement général a fait une sortie d’importance dans l’ES1 et a dû abandonner définitivement le rallye. Nombreux sont les concurrents qui une fois sur le podium d’arrivée ont exprimés leur soutien accompagné d’une pensée vers Quentin.

 

Yoann Bonato et Benjamin Boulloud quant à eux terminent en 4ème position ce rallye. Des problèmes mécaniques occasionnant une perte de puissance ont pénalisé les performances de la C3 R5. C’est au parc de regroupement à Corcieux que Yoann tenta de réparer sous les yeux même de Sébastien Loeb, mais il lui fallut attendre de rejoindre l’assistance pour régler définitivement le problème. Le retard fut rattrapé partiellement mais pas suffisamment pour monter sur le podium d’arrivée. Telles sont les lois du rallye. Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, rien n’est gagné, tout est possible…

 

En marge de la compétition, l’équipe IGOL présente, Jean-Marc Anguenot, Chantal Doisy et Jean-Paul Muringez accueillaient leurs clients invités lors d’une journée festive le samedi. Petit déjeuner pris face au lac de Gérardmer il était temps de monter dans le bus pour rejoindre l’espace public dans la spéciale numéro 1 de Mandray. Là, les invités d’un jour étaient en bonne place pour voir passer les concurrents tout en partageant un petit encas sous les chapiteaux IGOL.

 

12h30…l’heure du repas sonnait, alors direction l’auberge toute proche où un menu typiquement vosgien attendait les invités. Le déjeuner terminé, il était temps de revenir sur la spéciale de l’après-midi. Une foule immense, massée là, attendait religieusement les concurrents pour bien-sûr, observer les performances de chaque pilote depuis la « zone publique » sécurisée prévue par l’organisateur du rallye. Cet emplacement baigné de soleil a permis aux invités IGOL d’être au plus près du passage des concurrents qui chacun, dans un exercice de style, de travail de trajectoire faisaient au mieux pour aborder courbe et longue ligne droite.

 

 

 

 

 

A la fin de la journée, au cœur du parc d’assistance étaient attendus nos invités du jour sous la structure de la Fédération Française du Sport Automobile mise à disposition pour partager le dernier verre de l’amitié. Ce fut l’occasion pour eux de voir tous les concurrents rentrer les uns après les autres en assistance. Yoann Bonato est venu en toute simplicité et avec beaucoup de gentillesse rendre visite aux invités IGOL. Ainsi, chacun a pu faire la photo souvenir aux côtés du champion en titre du Championnat de France des Rallyes. Un moment qui restera sans aucun doute dans la mémoire de tous.

Pour ce qui est des autres concurrents qui portaient les couleurs IGOL, du côté du team 2 C Compétition Sylvain Michel n’a pas démérité car parmi les nombreux pilotes en lice, il termine en 10ème position.

 

En milieu d’après-midi, dimanche, un important public était rassemblé proche du podium d’arrivée positionné en rive du lac de Gérardmer. Sous un soleil d’été l’arrivée de Sébastien Loeb mit le public en communion, l’acclamant, l’applaudissant, lui réclamant autographes et selfies…C’est ça « l’effet Loeb… ! »

 

Sébastien Loeb arrivé en tête du rallye a reçu donc le premier prix des Trophées IGOL Compétition. Pour l’anniversaire d’IGOL, une statuette de la pin-up IGOL 70ans a été réalisée en édition limitée. Elle lui fut donc offerte ainsi qu’un second exemplaire à son copilote Daniel Elena.

 

Résultats et classement

Et comme à l’accoutumée, c’est avec plaisir que les récipiendaires se sont vu offrir le Trophée IGOL Compétition récompensant selon le règlement en place, pilote et copilote, 1er de chaque groupe.

Gagnant du TROPHÉE IGOL COMPÉTITION RALLYE VOSGES-GRAND-EST 2019

GROUPE PILOTE COPILOTE
R Yohan ROSSEL Benoît FULCRAND
A Alain VAUTHIER Yohan LEFEBVRE
N Jean-Nicolas HOT Christiane NICOLET
F 2000 Yoan CORBERAND Mélanie GRANDJEAN

 

Suite aux différents faits de course, entre la sortie de Quentin Gilbert le poussant à l’abandon et les problèmes mécaniques de Bonato, le championnat est relancé avec en tête Yoann Rossel fort de 116 points, suivi par Bonato à 102 points, Gilbert à 93 et Ciamin à 90.

classement rallye Antibes 2019

Il faut noter que parmi les 10 premiers, Sylvain Michel termine ce top ten. Rappelons qu’il est sociétaire du Team 2C Compétition et court au volant d’une Skoda R5 aux couleurs IGOL

La prochaine manche du championnat se déroulera à Rodez les 5 et 6 juillet.

calendrier rallyes CFR 2019

 

Cela pourrait vous intéresser

Focus : Sports automobiles

22ème Rallye Cœur de France 2019

Rallye pluvieux ...rallye heureux pour Bonato ! Il aura fallu attendre les trois dernières spéciales du rallye pour qu’enfin Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, grâce à un choix judicieux de…