De l’eau bénie pour Bonato…Victoire 5 étoiles au Cœur de France à Vendôme 

Publié le 27 septembre 2021

Victoire et merci la pluie…! 

Pour la 5éme fois consécutive, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud remportent le Rallye Cœur de France Centre Val de Loire.

Un scénario complètement improbable s’est déroulé dans les terres Vendômoises ce week-end lors de la 24ème édition de cette épreuve du championnat de France des rallyes 2021.

11 épreuves spéciales chronométrées ont été âprement parcourues, baignées de soleil rendant les routes sèches et disputées à coup de centièmes de seconde entre les deux équipages de tête. Le rallye trouve enfin son épilogue lors de l’avant dernière épreuve chronométrée, l’ES 12. Vainqueur sans conteste : Bonato et Boulloud.

       

Chaman des temps modernes ou grand maître prévisionniste météo, Yoann Bonato, rusé et à contre-courant des autres concurrents, dévoile enfin sa stratégie et ses dernières cartouches : les pneus pluie permettant le coup de grâce au moral pour Quentin Giordano… !

La pluie salvatrice tant espérée a offert à Yoann et Benjamin au volant de leur Citroën C3 R5, les parfaites conditions pour creuser l’écart qui permis samedi soir de gagner la tête du rallye et du même coup celle du championnat.

Comme à Morzine c’est le choix final lors de l’ultime assistance technique du rallye qui a fait toute la différence dans la dernière section de spéciales. Le pari sur la météo à venir et bien évidemment le coup de volant du pilote qui préfère les routes humides ont permis cette arrivée victorieuse sur le podium de fin.

 

       

 

Il faudra donc désormais en plus des sponsors déjà identifiés sur la voiture prendre en compte sa partenaire et alliée : la pluie !

Même si l’écart s’est creusé à l’avantage de Yoann Bonato ce week-end à Vendôme, le championnat 2021 reste plus que jamais incertain quant au nom du vainqueur potentiel du championnat. En attendant, Quentin Giordano engrange épreuve après épreuve l’expérience et la solidité psychologique et morale qui lui permettra sans doute d’atteindre la première marche du podium un jour prochain. De belles et intenses bagarres sportives sont donc à venir…

 

Parmi les 110 engagés de cette épreuve automnale, Patrick Rouillard termine 2e du podium du Trophée Michelin et 6éme au classement général du rallye. C’est là encore depuis le début de la saison une excellente performance pour le Toulousain au volant de sa Skoda Fabia R5 qui tout au long du week-end comme à son habitude aura porté les couleurs d’IGOL haut et fort.

 

 

 

 

Enfin, en ce qui concerne le Championnat de France 2 Roues Motrices pour lequel IGOL est le partenaire officiel, c’est toujours Cédric Robert au volant de son Alpine A 110 RGT qui figure en tête du classement général fort de sa victoire sur la première marche du Cœur de France ce week-end et reçoit, avec son copilote Kevin Parent, le Trophée IGOL de la victoire.

 

 

 

Vu sur le rallye :

Prise de température pour le suivi technique des pneumatiques : 124° sur le pneu arrière de la Porsche de Tony Cosson à l’issue de l’ES8

Chef de poste : c’est le maitre du temps à chaque point stop. Organisation et rigueur pour informer les équipages de leurs performances.

Classement général du Championnat de France des rallyes:

  1. Bonato/Boulloud (Citroën C3, CHL Sport Auto)
  2. Giordano/Parent (Volkswagen Polo, Sarrazin Motorsport)
  3. Camilli/Buresi (Citroën C3, PH Sport Team Minerva oil)

Classement général Championnat de France 2 roues motrices :

  1. Robert/Duval (Alpine A110, Team Bonneton HDG)
  2. Saulnier/Vauclare (Alpine A110, Sébastien Loeb Racing)
  3. Hernandez/Melocco (Alpine A110)

 

Il reste trois épreuves pour clôturer le championnat 2021, rien n’est joué pour personne.

Rendez-vous à Antibes les 7 et 9 octobre prochain.