Rentrée au sommet pour Bonato à Morzine !

C’est dans un cadre magnifique, aux conditions estivales que s’est déroulé le 75éme Rallye Mont-Blanc Morzine. La chaîne du Mont-Blanc tout entière offrait aux plus de 300 concurrents (VHC compris) la vue sans nuages de ses sommets enneigés pour cette épreuve de reprise du championnat.

Avec six succès en sept saisons, seulement stoppé par Yohan Rossel en 2019, Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2) arrive au rallye du Mont-Blanc en grand spécialiste. Lui l’homme des Deux Alpes, moniteur de ski l’hiver, est quasiment chez lui sur les routes autour de Morzine. Il est le recordman des victoires de l’épreuve, née en 1948 et qui fête ainsi cette année sa 75e édition avec la participation de 232 équipages. Benjamin Boulloud a assuré comme d’habitude la fonction au combien importante et primordiale du job de copilote.

Bonato, leader du Championnat avec 92 points (3 victoires, une 4e place et un abandon) possède sept points d’avance sur Eric Camilli mais a déjà utilisé son joker (le moins bon des neuf résultats sera retranché en fin d’année) avec son abandon (moteur cassé) au Rouergue. En tête dès le début de la compétition, ils n’ont jamais cédé leur place de leaders, jusqu’à signer ce 4e succès de la saison et ainsi conforter leur position au classement général.

Patrick Debailleul, Directeur des sites IGOL, était présent tout au long de ce rallye pour vivre au cœur de l’action les performances des concurrents. Il n’a pas manqué de saluer les performances de Yoann et Benjamin dès leur arrivée à Morzine.

Du coté de Patrick Rouillard…

Le « Mont-Blanc » est son rallye de cœur, son préféré puisqu’il y passe ses congés juste avant les reconnaissances et le top départ de celui-ci. Co-piloté par Guilhem Zazurka, l’équipage du sud-ouest à pris beaucoup de plaisir et de combativité pour se positionner parmi le top ten de ce 75ème rallye Mont-Blanc Morzine. Jouant entre Eric Mauffrey et lui la P9 et P10, c’est finalement à la 26éme place du classement général que Patrick présente sa SKODA sur le podium d’arrivée. Pourquoi : une crevaison et en plus dans les derniers kilomètres de la dernière spéciale. Rageant !

Consolation : Que la montage est belle avec ce Mont-Blanc en arrière plan…

Au Lindarets, les chèvres attendent le départ du rallye pour s’abriter des concurrents qui ne devraient pas tarder à traverser leur village.


Du côté du Championnat de France 2 roues Motrices…

Evoluant en 2 roues motrices et de retour en CFR au volant d’une Alpine A110, Quentin Gilbert a fait un weekend impressionnant aux côtés du jeune Alexis Maillefert – signant même le 2e temps de l’avant-dernière ES, longue de plus de 29km ! Ils devançaient à l’arrivée le leader actuel du Championnat 2RM, Raphaël Astier et Marie-Noël Ratier.

La plus belle des récompenses…

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE PILOTES APRÈS MANCHE 6 :

1. Yoann BONATO – 117 pts

2. Eric CAMILLI – 100 pts

3. Hugo MARGAILLAN – 92 pts

4. Léo ROSSEL – 90 pts

5. Raphaël ASTIER – 10 pts

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :

1. GILBERT Quentin – MAILLEFERT Alexis (Alpine A110)

2. ASTIER Raphaël – RATIER Marie-Noëlle (Alpine A110 – RGT – CHL Sport Auto)

3. ROBERT Cédric – AUGUSTIN Damien (Alpine A110 – RGT – Team Bonneton HDG)

TROPHEE IGOL VHC au 75éme rallye Mont-Blanc Morzine

‌Groupe : 1/2/3/4/5
N° 309 Maxime et Elisabeth Bellière

Goupe AJ/BJ/NJ
N° 300 Marc Valliccioni et Marc Bernard

Petites Cylindrées
N° 355 Jean-Luc Beltrami et Bernard Tatin

Prochaine épreuve du championnat de France des rallyes 2023

RALLYE DU COEUR DE FRANCE CENTRE VAL DE LOIRE à Vendôme du 29 septembre au 1er octobre